El chófer de Einstein
Se cuenta que en los años 20, cuando Albert Einstein empezaba a ser conocido por su teoría de la relatividad, era con frecuencia solicitado por las universidades para dar conferencias.
Dado que no le gustaba conducir y sin embargo el coche le resultaba muy cómodo para sus desplazamientos, contrató los servicios de un chófer.
Después de varios días de viaje, Einstein le comentó al chófer lo aburrido que era repetir lo mismo una y otra vez. "Si quiere", le dijo el chófer, "le puedo sustituir por una noche. He oído su conferencia tantas veces, que la puedo recitar palabra por palabra."
Einstein le tomó la palabra y antes de llegar al siguiente lugar, intercambiaron sus ropas y Einstein se puso al volante. Llegaron a la sala donde se iba a celebrar la conferencia y como ninguno de los académicos presentes conocía a Einstein, no se descubrió el engaño.
El chófer expuso la conferencia que había oído repetir tantas veces a Einstein. Al final, un profesor de la audiencia le hizo una pregunta. El chófer no tenía ni idea de cuál podía ser la respuesta, sin embargo tuvo un golpe de inspiración y le contestó:
"La pregunta que me hace es tan sencilla, que dejaré que mi chófer, que se encuentra al final de la sala, se la responda".
Le chauffeur d'Einstein
On raconte que dans les années 1920, lorsque Albert Einstein commençait à être connu pour sa théorie de la relativité, les universités lui demandaient fréquemment de donner des conférences.
Comme il n'aimait pas conduire alors que sa voiture était très confortable pour assister aux conférences, il a donc décidé de faire appel à un chauffeur.
Après plusieurs jours de voyage, Einstein a expliqué au conducteur à quel point il était ennuyeux de répéter la même chose encore et encore. "Si vous voulez", dit le chauffeur, "je peux vous remplacer pour une nuit. J'ai entendu votre conférence tellement de fois que je peux la réciter mot à mot."
Einstein a pris la parole et, avant de se rendre au lieu suivant, ils ont échangé leurs vêtements et Einstein a pris le volant. Ils sont arrivés dans la salle où se tiendrait la conférence et comme aucun des érudits présents ne connaissait Einstein, le truc n’a pas été découvert.
Le chauffeur donna la conférence qu'il avait si souvent entendue répété par Einstein. À la fin de la conférence, un professeur de l'auditoire lui a posé une question. Le chauffeur n'avait aucune idée de ce que la réponse pourrait être, cependant il eut un coup d'inspiration et répondit:
"La question que vous me posez est si simple, je vais laisser mon chauffeur, qui est au fond de la pièce, y répondre"