La Rueda (3.500 A.C)
Párate a pensar por un momento en la cantidad de artilugios y máquinas que ha inventado el hombre que no existirían si antes no se hubiera inventado la rueda… Muchísimos, ¿verdad?…
Simplemente mirando a nuestro alrededor, nos damos cuenta de que no habría coches, autobuses, bicis, aviones, motos, sillas para minusválidos… Y es que la rueda es uno de los inventos más antiguos de la humanidad, y a pesar de su sencillez, uno de los más importantes.
Podríamos decir que es el primer gran invento de la historia. Los transportes, la economía e incluso las guerras cambiaron gracias a este sencillo ingenio. Y es que nuestra civilización gira en torno a la rueda.
Fueron los sumerios quienes tuvieron la gran idea de unir mediante barras de madera un círculo y un eje central. Tras la rueda, enseguida surgieron en Mesopotamia las primeras carreteras.
Lógicamente, no se sabe quién fabricó la primera, pero sí está comprobado que al principio era de madera y se usó en el torno de alfarero para hacer vasijas. Poco a poco se fue perfeccionando y dio lugar a nuevos y revolucionarios inventos, como los carros tirados por animales para transportar personas y mercancías, o realizar las tareas agrícolas.
Su uso se fue extendiendo a las poleas, los molinos, las ruecas, las ruedas hidráulicas… contribuyendo al desarrollo de la sociedad hasta nuestros días.
La roue (3,500 avant JC)
Arrêtez-vous et réfléchissez un instant à la quantité de gadgets et de machines inventés par l’humanité qui n’existeraient pas si la roue n’avait pas été inventée auparavant ... Beaucoup, non? ...
Si on regarde autour de nous, on réalise qu’il n’y aurait pas de voitures, ni de bus, vélos, avions, motos, chaises pour handicapés ... On peut dire que la roue est l'une des plus anciennes inventions de l'humanité et, malgré sa simplicité, l'une des plus importantes.
Nous pourrions dire que c'est la première grande invention de l'histoire. Les transports, l'économie et même la guerre ont changé grâce à cette simple invention. Notre civilisation a évolué autour de l'invention de la roue.
Ce sont les Sumériens qui ont eu la grande idée de joindre un cercle et un axe central à travers des barres de bois. Après la roue, les premières routes sont apparues en Mésopotamie.
Bien sûr, on ne sait pas qui a fait le premier, mais il est prouvé que le premier était fait en bois et était utilisé dans le tour du potier pour fabriquer des pots. Peu à peu, il s'est amélioré et a donné naissance à de nouvelles inventions révolutionnaires, telles que des voitures tirées par des animaux pour transporter des personnes et des marchandises, ou pour effectuer des tâches agricoles.
Son utilisation a été étendue aux poulies, moulins, rouets, roues hydrauliques... contribuant au développement de la société jusqu'à nos jours.